Musique Ensemble 20e est un centre de pratique musical pour enfants et adultes implanté dans le 20e arrondissement depuis septembre 2000. Aujourd’hui l’école accueille plus de 450 élèves.

Son principal objectif est d’offrir à tous – enfants, adolescents et adultes -l’accès à une pratique amateur à un coût modéré. Autre point fort : une formation musicale fondée sur le décloisonnement des répertoires (classique, jazz, musique traditionnelle, …) et la pratique d’ensemble (orchestres, chorales).

Musique Ensemble se veut également lieu de rencontres où musique et lien social avancent de concert (orchestre intergénérationnel, participation à des événements de quartier, concerts dans les maisons de retraite ou hôpitaux, participation à des festivals de musique).

Au sein de cette école un enseignement de qualité est assuré par des professeurs diplômés et des artistes musiciens professionnels se produisant régulièrement.

Musique Ensemble propose des ateliers collectifs : chorales, orchestres de musique klezmer, big band de jazz, orchestre de musique de chambre, orchestre de musique argentine, orchestre de musique orientale, orchestre de ukulélés, orchestre de musique traditionnelle française.

Musique Ensemble propose également des cours d’instruments : violon, alto, violoncelle, piano, accordéon, guitare, basse, contrebasse, saxophone, batterie, clarinette, flûte, trompette, harpe.

La pratique individuelle est toujours envisagée comme un chemin vers la pratique collective.

Au sein des ateliers, les rencontres entre professionnels et amateurs, enfants et adultes permettent de créer des liens sociaux originaux où les valeurs de collaboration et de respect sont essentielles. Les élèves sont impliqués dans la préparation des concerts, des auditions et des différents moments musicaux.

Musique Ensemble ouvre le monde de la musique à tous les types de publics sans distinction d’âge et de niveau musical.

Depuis quelques années Musique Ensemble implique ses jeunes élèves dans des projets Européens : lors d’un concert avec Le London Symphony Orchestra ou via des échanges avec une école de musique irlandaise.

Musique Ensemble est subventionnée par la direction culturelle de la Ville de Paris, ainsi que par la direction départementale jeunesse et sports.