En vingt années d’existence, Musique Ensemble 20e a développé une pédagogie spécifique et innovante, rare en France, autour de deux axes principaux : la musique en mouvement associant le jeu instrumental et la danse, et la participation à des orchestres ou des ensembles de musique de chambre dès la fin de la première année d’instrument.

Pour les plus jeunes, les objectifs poursuivis par Musique Ensemble 20e sont l’acquisition d’une technique instrumentale permettant à l’enfant de pratiquer la musique dans le style de son choix : classique, traditionnelle, musiques actuelles… Lors de cet apprentissage, la formation musicale est intégrée au cours d’instrument. 

La pratique individuelle est chez nous un chemin vers la pratique collective. La majorité des instruments ont pour vocation d’être joués dans des orchestres, et c’est pour cela que nous favorisons la pratique orchestrale – ou la musique de chambre pour les pianistes -, dès la fin de la première année d’apprentissage de l’instrument.

Par ailleurs, nous mettons en œuvre une pédagogie innovante autour de la musique en mouvement ou musique chorégraphiée, inspirée entre autre des pédagogies Dalcroze et d’O Passo. Les enfants apprennent par cœur des morceaux auxquels sont associés des pas. Ainsi ils acquièrent une meilleure aisance de jeu instrumental et une liberté musicale indépendante de la partition. 

Pour les adultes qui intègrent nos ateliers d’orchestre, l’objectif est de monter un répertoire au sein d’ensembles à géométrie variable. Les chefs d’orchestre écrivent des arrangements en fonction de l’effectif et du niveau des participants. Tous les orchestres se produisent régulièrement, deux à trois fois par an au minimum.

Pour tous, nous pratiquons une pédagogie bienveillante visant à valoriser l’élève tout en exigeant un travail régulier de l’instrument. Cette pédagogie est adaptée en fonction des capacités de chaque élève et des possibilités d’accompagnement familial.

Handicap

Musique ensemble 20e accueille aussi des enfants  ou adultes porteurs de handicaps. L’enseignement est adapté, le professeur et la direction sont en contact régulier avec les parents ou accompagnants.