Pédagogie

En vingt années d’existence, Musique Ensemble 20e a développé une pédagogie spécifique et innovante, rare en France, autour de deux axes principaux : la participation à des orchestres ou des ensembles de musique de chambre et la musique en mouvement associant le jeu instrumental à la danse.

La majorité des instruments ont pour vocation d’être joués dans des orchestres, c’est pour cela que nous favorisons la pratique orchestrale – ou la musique de chambre pour les pianistes – dès la fin de la première année d’apprentissage de l’instrument.
La pratique individuelle est toujours envisagée comme un chemin vers la pratique collective.

Au sein des ateliers, les rencontres entre professionnels et amateurs, enfants et adultes, permettent de créer des liens sociaux originaux où les valeurs de collaboration et de respect sont essentielles. Les élèves sont impliqués dans la préparation des concerts, des auditions et des différents moments musicaux.

*

Pour les plus jeunes, les objectifs poursuivis par Musique Ensemble 20e sont l’acquisition d’une technique instrumentale permettant à l’enfant de pratiquer la musique dans le style de son choix : classique, traditionnelle, musiques actuelles… Lors de cet apprentissage, la formation musicale est intégrée au cours d’instrument. Par ailleurs, nous mettons en œuvre une pédagogie innovante autour de la musique en mouvement ou musique chorégraphiée, inspirée entre autres des pédagogies Dalcroze et O Passo.
Les enfants apprennent par cœur des morceaux auxquels sont associés des pas.
Ainsi ils acquièrent une meilleure aisance de jeu instrumental et une liberté musicale indépendante de la partition.

*

Pour les adultes qui intègrent nos ateliers d’orchestre, l’objectif est de monter un répertoire au sein d’ensembles à géométrie variable. Les chefs d’orchestre écrivent des arrangements en fonction de l’effectif et du niveau des participants. Tous les ensembles se produisent régulièrement, deux à trois fois par an au minimum.

Musique ensemble 20e accueille aussi des enfants ou adultes porteurs de handicaps. L’enseignement est adapté, le professeur et la direction sont en contact régulier avec les parents ou accompagnants

Pour tous, nous pratiquons une pédagogie bienveillante visant à valoriser l’élève tout en exigeant un travail régulier de l’instrument. Cette pédagogie est adaptée en fonction des capacités de chaque élève et des possibilités d’accompagnement familial.